Théo Ananissoh - Continents noirs (sitios de interés)

Descripción del sitio

ANANISSOH-Théo-photo-C.-Hélie-Gallimar
photo C. Hélie Gallimard
 
Je suis né en 1962 en Centrafrique, de parents Togolais tous les deux.
J’ai vécu jusqu’à l’âge de 12 ans en Centrafrique, avant de « revenir » au Togo (uniquement parce que Bokassa faisait fuir tout le monde). Je suis donc Togolais.

J’ai quitté le Togo en 1986 pour suivre des études de lettres à Paris.

Maîtrise de Lettres Modernes à Paris III - Sorbonne Nouvelle, puis doctorat en Littérature Générale et Comparée dans la même université en 1996.

J’ai enseigné le français dans des collèges de l’académie de Versailles entre 1991 et 1994.
Entre 1996 et 2001, j’ai été engagé par l’université de Cologne (Allemagne) pour y enseigner la littérature africaine francophone.
Je suis ensuite resté dans ce pays où j’enseigne le français à des adultes à Düsseldorf.


Je suis membre de différentes associations d’études francophones et participe régulièrement à des colloques universitaires sur la littérature africaine.

Ayant toujours aimé lire l’écrivain britannique V. S. Naipaul, j’ai publié dans la revue « Esprit » (février 1993) un compte rendu de son dernier grand récit de voyage : « L’Inde. Un million de révoltes » (pages 203-204).

Outre des textes de recherche, j’ai publié des nouvelles.

Dans la revue Notre Librairie (n° 150, « 40 ans de littératures du Sud ».)

Une de mes nouvelles a été sélectionnée par l’éditeur anglais Picador pour figurer dans son anthologie littéraire africaine : « Picador book of african stories », ed. by Stephen Gray, Picador, London, 2000. Cette anthologie comporte des noms comme Naguib Mahfouz, Tahar Ben Jelloun, Nuruddin Farah ou Ben Okri…

WSOY, la plus grande maison d’édition de Finlande, a inclus un de mes textes dans une collection de nouvelles africaines qu’elle va publier cet hiver.

Un autre texte, dans un ouvrage également collectif qui célèbre le bicentenaire de la révolution haïtienne, paraît en décembre chez l’éditeur québécois Mémoire d’encrier.

Au mois de mai 2003, j’ai été boursier de « Volkswagen Foundation » et invité par l’université de Bayreuth dans le cadre de son projet : « African writers in Germany since 1960 » dirigé par le prof. János Riesz.

Je voudrais ajouter que « Lisahohé », dont le manuscrit m’a valu cette bourse à l’université de Bayreuth, a fait l’objet d’une longue étude de la part du professeur János Riesz, directeur du Centre de recherches sur la littérature africaine, sans doute le plus important en Allemagne. Etude publiée dans « Weltengarten. Deutsch-Afrikanisches Jahrbuch für Interkulturelles Denken », Revonnah Verlag Hannover, 2004.

Krefeld, 25.11.04

 
Téléchargez Ténèbres à midi.

Mapa del lugar de interés Théo Ananissoh

Panorámica interactiva con Google Street View

fotografía panorámica de Théo Ananissoh, con el API de Google Street View

Mapas de contenido relacionado